La colorisation professionnelle de bandes dessinées : partie 1 / Etape 6

La colorisation professionnelle de bandes dessinées, partie 1 / Etape 6 : Colorisez la bande dessinée avec des couleurs unies
Nous allons coloriser les différentes parties de la bande dessinée. Pour cela, nous n’allons pas travailler sur le calque de fond (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7). Nous allons plutôt travailler sur des calques vides que nous allons placer entre le calque de fond (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7) et le calque «Fond copie» qui contient les traits.
D’abord cliquez sur le calque de fond (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7) et remplissezle à nouveau de blanc, ceci afin d’effacer les traits en couleur que vous avez créés tout à l’heure.
Ensuite cliquez sur l’icône du bloc de feuille dans le bas de la palette des calques (il ne s’agit pas ici d’amener une vignette sur cette icône de bloc de feuilles mais bien de cliquer directement dessus)… Vous venez de créer un calque vide.
Ce calque vide s’est placé automatiquement audessus du calque qui était activé dans la palette des calques : normalement il a donc du se placer en sandwich entre le calque de fond (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7) et le calque «Fond copie».
On voit que ce calque ne contient aucun pixel, qu’il est vide, on le sait parce que sa vignette montre un damier gris et blanc… le damier gris et blanc, c’est ce qui indique la transparence dans Photoshop®. C’est sur ce calque vide que nous allons amener de la couleur pour coloriser la bande dessinée. Attention, pour nous faciliter la tache pour plus tard, lorsque nous voudrons modifier les couleurs de l’illustration, nous n’allons dessiner qu’une seule couleur sur ce calque. Lorsque vous voudrez changer de couleur, vous devrez créer un autre calque vide et mettre cette seconde couleur sur cet autre calque vide.
Nous n’allons pas utiliser le pinceau pour amener la couleur sur le calque vide, nous allons plutôt utiliser le crayon. Le crayon se cache derrière le pinceau dans la palette des outils.
En réalité le crayon c’est comme le pinceau, à la différence que les formes s du crayon ont toutes des bords nets, et non pas flous et progressifs comme les bords de Formes de l’outil pinceau. Les traits de crayons vont se déposer plus vite sur l’image, parce que Photoshop® ne va pas devoir calculer l’intégration du bord de trait flou dans le document, et visuellement cela ne fera aucune différence dans le cas de cette colorisation de bande dessinée.
Assurezvous que le mode d’application du crayon est bien «Normal» et que l’opacité est à 100%, et sans l’option «Inversion auto» cochée… Regardez dans les options en haut de l’écran lorsque l’outil «crayon» est activé dans la palette des outils.
Rappelezvous que sur ce calque vide il ne faut dessiner qu’avec une seule couleur. Peu importe la couleur que vous utilisez, parce nous pourrons la modifier autant de fois que nous voudrons un peu plus tard.
Si vous faites une erreur, ne dessinez pas en blanc sur cette erreur… Bien que dans un premier temps cela semblera fonctionner, vous verrez que cela vous posera des problèmes plus tard, notamment lorsque nous appliquerons des dégradés de couleurs dans certaines parties de la bande dessinée. Donc si vous faites une erreur, prenez la gomme dans la palette des outils, et gommez.
Remarquez que dans les options de la gomme on peut choisir de gommer en utilisant les formes du crayon.
Lorsque vous avez fini de dessiner la première couleur, enregistrez l’image par sécurité, et ensuite cliquez sur le bloc de feuilles dans le bas de la palette des calques pour créer un nouveau calque vide. Changez de couleur et dessinez sur ce nouveau calque vide.

Aucun commentaire:

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be