La colorisation professionnelle de bandes dessinées : partie 1 / Etape 8

La colorisation professionnelle de bandes dessinées, partie 1 / Etape 8 : Amenez des dégradés de couleur dans la bande dessinée
Pour amener un dégradé de couleur dans une partie de la bande dessinée, il faut procéder tout d’abord comme nous l’avons fait… C’estàdire qu’il faut d’abord dessiner en couleur unie sur un calque vide.
Ensuite il faut cliquer sur un des calques dans lequel on souhaite amener un dégradé de couleur.
Puis activez l’outil «Dégradé de couleur» dans la palette des outils (si vous ne le voyez pas, c’est qu’il est caché derrière le «pot de peinture»).
Choisissez un dégradé dans la bibliothèque des dégradés… Cela fonctionne comme les bibliothèques de Formes pour les outils de dessin.
En haut de l’écran, dans les options de l’outil «dégradés», choisissez le mode d’application du dégradé… Linéaire, radial, etc.
Avec l’outil «dégradés», tracez un dégradé dans le document… Vous remarquez que ce dégradé s’applique sur la totalité du calque… C’est normal. Pour que le dégradé ne s’applique qu’à l’endroit où il y a déjà de la couleur dans le calque, il va falloir enclencher une option spéciale. Annulez l’application de dégradé que vous venez de réaliser, en allant dans le menu «Edition/Annuler».
Le calque sur lequel vous voulez amener un dégradé est toujours activé dans la palette de calques.
Dans le haut de la palette des calques, il y a possibilité de verrouiller plusieurs choses : cliquez sur la petite case qui se trouve en face de l’icône d’un damier gris et blanc. Vous venez de verrouiller la transparence.
Il ne faut pas cliquer sur la case en face de l’icône de pinceau dans le haut de la palette des calques : il ne faut pas verrouiller la possibilité d’amener des pixels sur ce calque. Toutefois vous pourriez verrouiller la position des pixels sur le calque (c’est l’icône à quatre flèches directionnelles dans le haut de la palette des calques), mais ce n’est pas nécessaire.
En ayant verrouillé la transparence de ce calque, vous avez fait en sorte que seules les parties du calque qui contiennent déjà des pixels peuvent en recevoir à nouveau… Essayez à nouveau d’appliquer un dégradé : vous remarquez qu’il ne s’applique que là où il y a avait déjà des pixels dans le calque.
Vous pouvez essayer d’appliquer autant de dégradés que vous le souhaitez sans devoir annuler systématiquement l’application des dégradés précédents.
N’oubliez pas que pour chacun des calques sur lesquels vous voulez amener des dégradés, il faut verrouiller la transparence, en cliquant sur la petite case adéquate dans le haut de la palette des calques.
Enregistrez l’image sur le disque dur pour le cas où.

Aucun commentaire:

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be