La colorisation professionnelle de bandes dessinées : partie 2 / impression offset

La colorisation professionnelle de bandes dessinées : colorisation pour le matériel d’impression qui procède en plusieurs passages, comme le matériel offset

Adaptez l’image à une impression en plusieurs passages, comme l’impression offset

Les imprimantes grand public envoient de l’encre Cyan, Magenta et Jaune en même temps sur le papier. L’impression offset fonctionne différemment… Une première encre arrive sur la papier, puis une seconde, puis une troisième, et enfin on termine par l’encre noire qui vient se superposer aux trois premières encres Cyan, Magenta et Jaune. Pour s’assurer que le document imprimé sera correct, il va falloir se soucier de la manière dont les encres se superposent… se surimpriment, c’est le terme technique exact.
Dans la palette de calques, cliquez sur le calque «Fond copie» qui contient les traits de la bande dessinée.
Dans le haut de la palette des calques, faites passer le mode de fusion de ce calque de «Obscurcir» à «Normal».
Allez ensuite dans le menu «Sélection», et activez la ligne «Tout sélectionner». Allez ensuite dans le menu «Edition», et activez la ligne «Copier».
Ensuite jetez ce calque dans la corbeille qui se trouve dans le bas de la palette des calques.
Allez dans la palette des Couches et cliquez sur l’icône du bloc de feuille qui se trouve dans le bas de cette palette des couches.
Allez dans le menu Edition, et activez la ligne «Coller».
Vous venez de transférer le contenu du calque des traits vers une couche alpha. Cette couche alpha va contenir temporairement les traits, nous irons les y récupérer plus tard.
Dans la palette des couches, cliquez sur le mot RVB… je dis cliquer sur le MOT RVB, parce qu’il ne suffit pas de cliquer sur la case vide en face du mot RVB : il faut vraiment que les vignettes R, V et B soient activées.
La vignette de la couche alpha n’est plus activé dans la palette des couches, et il n’y a plus d’oeil en face de cette vignette non plus.
Dans la palette des calques, prenez la vignette du calque «Fond copie» qui contient les traits, et amenez la «main qui poigne» sur l’icône de la corbeille dans le bas de la palette des calques. Le calque «Fond copie» est ainsi supprimé.
Nous allons réaliser la séparation quadri, c’estàdire que d’une image en trois couches de lumières Rouge, Verte et Bleue, nous allons passer à une image en quatre couches d’encres Cyan, Magenta, Jaune et Noire. Pour réaliser cela correctement, vous devez avoir demandé à votre imprimeur comment il faut régler les paramètres de couleurs dans Photoshop®… Ça se fait par le menu «Edition/Couleurs». Les réglages peuvent changer d’un imprimeur à l’autre.
Ensuite il faut aller dans le menu «Image/mode», et choisir le mode CMJN au lieu du mode RVB. Un message apparaît : il vous demande si vous voulez aplatir l’image, c’estàdire que le message vous demande si vous voulez réunir tous les calques en un seul… Répondez «Aplatir».
Dans votre document vous voyez maintenant des couleurs sans les traits noirs de l’illustration.
Vous devriez remarquer que les couleurs vives de votre document sont devenus un peu ternes… C’est normal, Photoshop vous montre comment les couleurs seront lorsqu’elles seront imprimées sur le papier.
Remarquez que la palette des couches vous montre désormais que votre image est constituée de quatre couches d’encre.
Si vous avez utilisé des couleurs foncées, vous remarquez que la couche de l’encre noire contient de l’encre noire. Il est possible aussi que cette couche soit vide, ce n’est pas grave du tout, cela dépend des couleurs que vous avez utilisées dans votre illustration.
Allez dans le menu «Sélection/Récupérer la sélection».
Dans la boite de dialogue «Récupérer la sélection»… choisissez de récupérer la sélection «Alpha 1» (ce sont les traits de l’illustration) et cochez la case «inverser». Aussi, assurezvous que le résultat indiqué dans la boite de dialogue est bien «Nouvelle sélection». Validez par OK.
Une sélection apparaît sur le document : ce sont les traits de l’illustration. A l’attention des nondébutants : il est bien entendu qu’il y a plein d’autres manières d’obtenir le même résultat dans Photoshop®.
Dans la palette des Couches, cliquez sur la vignette de la couche de l’encre noire, pour ne travailler que sur cette couche.
Allez ensuite dans le menu «Edition/Remplir» et remplissez de «Noir», en mode «Normal» et en opacité «100%». De l’encre noire va donc dessiner le traits de l’illustration quand elle sera imprimée en offset. Cette encre noire est «en surimpression», c’estàdire qu’elle viendra s’ajouter audessus des encres Cyan, Magenta et Jaune qui créent les couleurs de l’illustration.
Nous allons maintenant créer la couleur de souscouche. Nous expliquerons un peu plus loin ce qu’est la couleur de souscouche…
Cliquez sur la case d’échantillon de couleur de premierplan dans la palette des outils… le «Sélecteur de couleur» s’ouvre.
En bas à droite du «Sélecteur de couleur» il y a des cases qui correspondent aux quatre encres Cyan, Magenta, Jaune et Noire… Dans la case Cyan, indiquez «60», et dans les cases Magenta et Jaune indiquez «50». Dans la case noire peu importe ce qui y est indiqué, mettezy par exemple 0.
La couleur que vous venez de créer est un gris neutre offset. Nous avons vu précédemment durant cette formation qu’un gris neutre dans une image RVB est constitué d’une quantité équivalente de lumières Rouge, Verte et Bleue. Alors pourquoi estce qu’en offset un gris neutre est constitué d’une plus grande quantité de Cyan que de Magenta et de Jaune?
C’est à cause de l’impureté des encres… les encres utilisées couramment en offset sont des encres économiques, elles ne sont pas parfaites. Et on sait que pour obtenir un vrai gris sur le papier avec ces encres économiques il faut mettre un peu plus d’encre Cyan que d’encre Magenta et Jaune. C’est à cause d’un phénomène qu’on appelle la «contamination des encres» : l’encre Cyan contient un peu de pigments Magenta et Jaune. L’encre Magenta contient un peu de pigments Cyan et Jaune, et l’encre Jaune contient un peu de pigments Cyan et Magenta… Autrement dit les encres n’ont pas des propriétés optiques idéales. Comme l’encre cyan est plus contaminée que l’encre Magenta et que l’encre Jaune, c’est pour cela qu’il faut plus d’encre Cyan pour obtenir un gris neutre équilibré en offset.
Dans le sélecteur de couleur, cliquez sur OK. Nous allons faire en sorte qu’au moment où cette illustration sera imprimée en offset, ce mélange d’encres Cyan, Magenta et Jaune se trouvera endessous des traits créés par l’encre noire. Pourquoi? C’est parce que l’encre noire en offset n’est pas assez sombre, il s’agirait plutôt d’un gris foncé, surtout lorsque le papier n’est pas couché (= le papier est fibreux, il a du grain). En ayant de l’encre Cyan, Magenta et Jaune endessous des traits créés par l’encre noire, on obtiendra des traits bien sombres… Tous ces pigments superposés vont bien absorber la lumière.
Pour appliquer cette couleur de souscouche dans notre illustration, cliquez tout d’abord sur la vignette de la couche Cyan, ensuite enfoncez la touche Majuscule sur le clavier (pas la touche Verrouillage Majuscule) et cliquez sur les vignettes Magenta et Jaune. Vous pouvez ensuite lâcher la touche Majuscule.
Vous travaillez maintenant uniquement sur les couches des encres Cyan, Magenta et Jaune, et pas sur la couche de l’encre Noire. Avant de remplir les traits avec la couleur de souscouche, il va falloir les rétrécir, nous explorerons pourquoi plus tard.
La sélection que vous avez rappelée tout à l’heure au départ de la couche alpha 1 devrait toujours être active sur le document. Pour bien voir ce qui va se passer, zoomez sur une partie de cette sélection.
Allez ensuite dans le menu «Sélection/Modifier/ Contracter». Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, choisissez de contracter de 2 pixels et cliquez sur OK… Vous voyez que la sélection s’est affinée. La valeur à indiquer dans la boite de dialogue «Contracter» dépend de la précision de vos images, cela peut donc varier d’un utilisateur à l’autre.
Allez ensuite dans le menu «Edition/Remplir», et choisissez de remplir avec la «Couleur de premierplan», en mode «Normal» et à «100%» d’opacité.
Après avoir rempli, cliquez sur le mot CMJN dans la palette des Couches et désélectionnez… L’illustration est désormais prête à être imprimé en offset.
Notez que l’assombrissement de l’encre Noire par la couleur de souscouche n’est pas visible sur l’écran de l’ordinateur, mais à l’impression offset cela fera vraiment une grande différence dans la profondeur des noirs.
Maintenant pourquoi aton it en faisorte que les traits en couleur de souscouche soient plus fins que les traits en encre noire? C’est à cause des imprécisions mécaniques des presses offset : on a dit qu’en offset les encres arrivent sur le papier les unes après les autres, elles n’arrivent pas toutes en même temps sur le papier… C’est d’ailleurs ce qui permet qu’elles se surimpriment. Le papier doit donc passer dans plusieurs parties de la presse offset : une partie pour l’impression avec l’encre Cyan, une partie pour l’impression avec l’encre Magenta, une partie pour l’impression avec l’encre Jaune, et finalement une partie pour l’impression avec l’encre Noire. Le papier n’est pas toujours positionné exactement comme il devrait, et il est donc possible que certaines encres soient légèrement décalées par rapport à d’autres. Comme les traits de souscouche sont plus fins que les traits d’encre noire, il faudra vraiment que la presse soit très mal réglée avant qu’on ne voit apparaître ces traits de souscouche, même s’ils sont un peu décalé par rapport à l’emplacement où ils devraient être ils seront toujours certainement derrière les traits d’encre Noire.
On peut simuler ceci dans Photoshop® : dans la palette des Couches cliquez sur la vignette de l’encre Cyan, pour ne travailler que sur cette couche. Ensuite cliquez sur la case vide en face de la vignette «CMJN». Vous êtes donc en train de travailler sur la couche Cyan, et vous visualisez toutes les couches.
Ensuite activez l’outil de déplacement de pixels dans la palette des outils, et déplacez toute la couche cyan… Vous remarquez ceci : parce que les traits de souscouche Cyan sont plus fins que les traits d’encre Noire il faut vraiment beaucoup décaler l’encre Cyan avant de voir apparaître de l’encre Cyan à côté de l’encre Noire.
Vous pouvez également essayer avec l’encre Magenta et avec l’encre Jaune.
La différence d’épaisseur entre les traits de souscouche et les traits d’encre Noire (nous avions indiqué une valeur de 2 pixels dans la boite de dialogue «Contracter»), c’est la tolérance qu’on donne à l’imprimeur pour le réglage de sa machine : au plus la différence d’épaisseur est grande, au plus sa machine pourra être mal réglée.
Ceci dit ces imprécisions ne sont pas toujours de la faute de l’imprimeur ou de sa machine : il faut prendre conscience que lorsque le papier n’est pas de bonne qualité, comme du papier journal par exemple, il est plus difficile d’obtenir un «bon repérage» sur la presse offset. D’ailleurs il ne faudra pas chercher très longtemps dans un quotidien en couleur avant de trouver des décalages tels que ceux qui apparaissent actuellement sur votre écran suite aux déplacements des couches Cyan, Magenta et Jaune.
Cette technique de déplacement des couches, qui nous a servi ici à démontrer les imprécisions qui pourraient survenir au moment de l’impression offset, peut être intéressante lors de recherches plastiques dans votre travail créatif.
Autre méthode pour l’impression offset…
détail
L’image bitmap 800 dpi est enregistrée en eps avec l’option «blanc transparent» puis dans un logiciel de mise en page cette image au mode bitmap est parfaitement superposée (en se servant des indications de position du logiciel de mise en page) à l’image en couleur sans les traits.

Aucun commentaire:

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be