La colorisation professionnelle de bandes dessinées : partie 1 / Etape 3

La colorisation professionnelle de bandes dessinées, partie 1 / Etape 3 : Dans Photoshop®, faites passer l’image numérique du mode bitmap au mode RVB
Allez dans le menu Image/Mode de Photoshop… Vous voyez que cette image est actuellement au mode «Bitmap». C’est ainsi que sont appelées dans Photoshop les images «au trait», qu’on appelle aussi images «lineart».
En bas à gauche de la fenêtre de l’image, vous devriez voir une indication du poids de cette image : par exemple 3,2 Mégaoctets. Ce poids n’est pas très grand, et pourtant cette image est très précise. Pour vérifier visuellement que cette image est très précise, doublecliquez sur l’icône de la loupe dans la palette des outils… L’image s’affiche alors à l’échelle 100%, c’estàdire que chaque pixel de l’image s’affiche sur un point d’écran, et là vous voyez que tous les détails du dessin original ont bien été capturés.
Pour pouvoir coloriser cette image nous allons devoir la faire passer du mode Bitmap au mode RVB… Comme vous pouvez le voir dans le menu «Image/mode», la ligne de menu RVB est actuellement grisée, elle n’est pas accessible. En réalité pour pouvoir transformer une image du mode Bitmap au mode RVB, il faut d’abord la transformer en mode Niveaux de gris…
Dans le menu «Image/Mode», allez sur la ligne qui s ‘appelle «Niveaux de gris», gardez un rapport «1» dans la boite de dialogue qui s’ouvre et cliquez sur OK… L’apparence de l’image ne change pas, mais désormais elle peut contenir des niveaux de gris.
Observez le poids qui est indiqué en bas à gauche de la fenêtre de l’image : suite à la conversion de l’image du mode Bitmap au mode «Niveaux de gris», le poids a été multiplié par 8… par exemple au lieu des 3,2 Mégaoctets de tout à l’heure, on voit que cette image pèse désormais 26 Mégaoctets. C’est normal : dans une image en niveaux de gris, chaque pixel peut prendre une valeur de gris choisie dans une gamme qui va du noir au blanc en passant par 254 gris de différentes intensités. Pour indiquer quelle est la valeur de gris d’un pixel dans une image en niveaux de gris, on n’a pas besoin de 256 numéros, mais seulement de 8 interrupteurs informatiques qui peuvent chacun prendre une position ouvert ou fermé. Ces 8 interrupteurs peuvent ensemble être ouverts et fermés de 256 manières différentes. Une image en niveaux de gris est donc une image 8-bit
Cette image en niveaux de gris ne peut toujours pas contenir de la couleur… Allez dans le menu «Image/mode» et passez maintenant au mode RVB. Après transformation de l’image en RVB, vous remarquez que son poids a été multiplié plus ou moins par 3… par exemple il est passé de 26 Mégaoctets à 80 Mégaoctets. C’est normal, chaque pixel d’une image RVB est défini par 24 interrupteurs informatiques. Ces 24 interrupteurs peuvent ensemble être ouverts et fermés de 16.500.000 manières différentes. C’est pour cela qu’on appelle les images RVB de images en «millions de couleurs», ou en 24bit.

Aucun commentaire:

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be