La colorisation professionnelle de bandes dessinées : partie 1 / Etape 5

La colorisation professionnelle de bandes dessinées, partie 1 / Etape 5 : Rendez transparentes les parties blanches de l’image numérique
Allez dans la palette des calques. Vous voyez qu’actuellement cette image ne comporte qu’un calque d’Arrière-plan. En prenant sa vignette et en emmenant la «main qui poigne» sur l’icône du bloc de feuille dans le bas de la palette des calques… Un nouveau calque apparaît, un calque qui s’appelle «Fond copie».
Cliquez sur la vignette du calque d’Arrière-plan dans la palette des calques. Nous allons remplir entièrement de blanc ce calque. Pour cela il y a plusieurs solutions… par exemple allez dans le menu «Edition/Remplir». Dans la boite de dialogue qui s’ouvre choisissez de remplir avec du «Blanc» en Mode «Normal» à «100%» d’opacité.
Activez le pinceau dans la palette des outils, et choisissez une couleur et une Forme.
Vérifiez qu’aucune sélection n’est actuellement active sur l’image… La ligne de commande «Désélectionner» est grisée dans le menu «Sélection».
Vérifiez que les options du pinceau sont bien : Mode «Normal», Opacité «100%», et que l’option «bords humides» n’est pas enclenchée.
Dessinez sur le calque de fond (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7) (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7) … Vous ne voyez pas apparaître vos traits de couleurs dans le document, et pourtant ils sont bien arrivés sur le calque de fond (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7) : regardez la vignette du calque de fond (dans Photoshop® 6) ou calque d’Arrièreplan (dans Photoshop® 7) dans la palette des calques… On y voit vos traits. Ce qu’il faut faire pour que vos traits de coules s soient visibles, c’est faire en sorte que les parties blanches du calque «Fond copie» deviennent transparentes. C’est ce que nous allons faire…
Dans la palette des calques, cliquez sur la vignette du calque «Fond copie».
Dans le haut de la palette des calques, vous voyez que le mode de fusion de ce calque est «Normal» et que son opacité est à «100%». L’opacité doit rester à 100%, mais nous allons changer de mode de fusion. Quand le mode de fusion d’un calque est «normal», cela veut dire que les pixels qui sont contenus dans ce calque sont recouvrant, comme de la gouache (si on voulait comparer cela à ce qui se passe dans la réalité).
Cliquez sur le mot «Normal» dans le haut de la palette des calques et dans la liste qui apparaît choisissez le mode d’application «Obscurcir».
Maintenant vous voyez vos traits de couleurs… C’est parce que les parties blanches du calque «Fond copie» sont devenues transparentes. En mode «Obscurcir», les pixels du calque sont visibles dans le document seulement à la condition où ils sont plus sombres que les pixels qui se trouvent dans les calques qui sont endessous. Dans le cas d’un calque qui ne contient que des pixels qui sont soit noirs, soit blancs, le mode «Obscurcir» est une bonne solution pour faire en sorte que les pixels blancs deviennent transparents… En effet, aucun des pixels blancs n’apparaîtra jamais puisqu’aucun d’eux n’arrive à assombrir les pixels qui se trouvent dans les calques d’endessous, et tous les pixels noirs apparaissent puisqu’ils arrivent tous à assombrir ce qui se trouve dans les calques d’en dessous.
Certains étudiants me font parfois remarquer qu’avec le mode «Produit» cela fonctionne également… Regardezy d’un peu plus près : dans le cas qui nous intéresse ici, le mode «Produit» crée un empattement sur les traits, ce qui n’est pas très souhaitable.

Aucun commentaire:

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be