La colorisation professionnelle de bandes dessinées : La numérisation au mode trait

La numérisation au mode «trait»

Sur certains scanners le mode de numérisation «trait» s’appelle «lineart».
Quand on numérise au mode «trait», le scanner crée une image numérique dont chaque pixel n’est défini que par un interrupteur informatique. C’est ce qu’on appelle une image numérique 1bit. Chaque pixel de l’image numérique créée avec le scanner pourra donc être uniquement noir ou blanc, il n’y aura pas de pixels qui auront une couleur autre que le noir ou le blanc.

Il y a deux avantages à numériser au mode «trait»…

Premier avantage : cela va vous permettre de capturer beaucoup de détails sur l’original sans pour autant que l’image numérique créée par le scanner ne soit trop lourde. En effet, une image au mode «trait» pèse 24 fois moins lourd qu’une image en couleur (RVB) qui comporte le même nombre de pixels. Nous en reparlerons.

Second avantage : si votre dessin original comporte des traces de gomme, ces traces n’apparaîtront pas dans l’image numérique créée par le scanner. Ces traces seront transformées en blanc dans le fichier numérique créé par le scanner, pour autant que ces traces aient une luminosité supérieure à celle d’un gris à 50% d’intensité… C’est souvent le cas.
Parfois sur de bons scanners on peut régler ce qu’on appelle le «seuil». Cela permet de définir quel est le niveau de luminosité qui va servir de référence pour créer les pixels noirs et les pixels blancs dans le fichier numérique «au trait» : si les traces sur le dessin original sont vraiment trop foncées, il sera peut-être nécessaire de modifier ce réglage de «seuil»… Au lieu des 50% habituels, il faudra peutêtre régler 30%, ainsi toute partie du dessin original qui a une luminosité inférieure à 30% sera noir dans le fichier numérique, et toute partie du dessin original qui a une luminosité supérieure à 30% sera blanc.
Si votre scanner ne dispose pas d’un réglage de seuil, on peut également s’en sortir en utilisant Photoshop, on en reparlera plus loin.
C’est également au mode «trait» qu’il faut numériser des documents qui comportent du texte et qu’on veut soumettre à un logiciel OCR (Optical Character Recognition, reconnaissance optique de caractères), un logiciel qui va transformer l’image du texte en un texte modifiable dans un traitement de texte.
Remarquez que dans le logiciel Adobe Acrobat, le terme «dessins au trait» désigne les illustrations vectorielles. Il ne s’agit donc pas d’images constituées de pixels comme dans Photoshop.

Aucun commentaire:

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be